Partenaires

Lives comme l'air

20 ans de partenariat

Livres comme l'Air dénonce la répression et la censure, en sensibilisant le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes des écrivaines et des écrivains à travers le monde.

Chaque année, en signe de solidarité, des écrivaines et des écrivains du Québec dédicacent un de leurs livres à leurs consoeurs et leurs confrères emprisonnés ou menacés, et privés de leur droit fondamental à la liberté d’expression.

Amnistie internationale CF

Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Notre vision est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Notre mission consiste à effectuer des recherches et à mener des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques.
Nous contacter

Centre québécois du P.E.N. international

Parmi les 145 centres présents dans une centaine de pays à travers le monde, le Centre québécois du P.E.N. international, créé en 1926, est l’un des plus anciens. Il a été institué peu après la fondation à Londres de l’organisme d’écrivains qui, sous l’appellation P.E.N. – P pour poètes, E pour essayistes et N pour ‘novelists’ ou romanciers en anglais – mène des actions de solidarité pour la défense du droit d’expression partout où il est menacé. La mission du Centre québécois est d’apporter son soutien aux écrivains persécutés et de mener des campagnes à la défense des droits linguistiques.
Nous contacter

UNEQ

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.

Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 écrivains : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.
Nous contacter